SYNTHESE SUR LES DIFFERENTS ELEMENTS REPERES EN OCTOBRE 2002 SUR LE SITE N°7

Cette tranchée de 40 m suivant un axe Ouest-Est orienté à 75° par rapport au Nord et travaux annexes pratiqués à 50m à l'Est des fouilles de 1970 et de 1986 ont révélé au minimum 7 sépultures: 4 tombes en bâtières et 3 inhumations en amphores.
Sans aucun doute, il s'agit de la continuité de la nécropole gallo-romaine étudiée par M. Gabriel RODRIGUEZ et par M. Jean GRIMAL datée des IIIe, IVe, Ve siècles car on retrouve la même typologie et à peu près la même orientation des tombes.
On ignore quelle était l'importance de l'occupation humaine au niveau du village actuel à l'époque gallo-romaine, seuls quelques fragments de tegulae et tessons de céramique sigillée ont été ramassés au cours des travaux effectués récemment au centre du village (Place du 14 juillet et Place des Arènes) mais on peut facilement imaginer que l'existence de cette nécropole est liée à cette occupation (présence d'une riche villa ?).
On peut penser aussi que cette nécropole a pu être le lieu d'inhumations des individus qui ont vécu sur les différents sites gallo-romains repérés à proximité du village.
Page précédente
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL