SITE N°7

Nécropole gallo-romaine (IIIe, IVe, Ve siècle après JC)

1-RAPPEL

· Mention écrite est faite de la découverte de plusieurs tombes lors de travaux liés à l'alimentation en eau de la fontaine publique en 1813.

Extrait de l'Annuaire de la Préfecture de l'Hérault par Monsieur Creuzé de Lessert :
"En 1813, à 100 mètres de la commune de Vias, lors des travaux exécutés pour rappeler l'eau dans la fontaine publique, on découvrit plusieurs de ces tombeaux. Dans l'un étaient des ossements calcinés qui furent reconnus pour être ceux d'une femme et d'un enfant. Il y avait quelques pièces de bronze que l'oxydation rendaient illisibles, une petite statuette de femme fort détériorée par le temps et deux lampes sépulcrales en terre. On y trouva encore de petits morceaux d'ivoire, entièrement défigurés, c'étaient sans doute des débris de dés."

· Mention orale est faite de la découverte d'une tombe lors des travaux de creusement pour les fondations de l'actuel château d'eau en 1965.

· Fouille de sauvetage effectuée par M. Gabriel RODRIGUEZ en 1970 sur une partie de cette nécropole
10 tombes avaient été dégagées : 7 tombes en bâtières et 3 tombes en amphores.

· Fouille de sauvetage effectuée par M. Jean GRIMAL en 1986 sur une autre partie de cette nécropole proche de la fouille précédente.
3 tombes en bâtières ont pu être localisées ; l'une d'entre elles a fait l'objet d'une fouille de sauvetage.

2- DECOUVERTES RECENTES (octobre 2002)

Dans l'intention d'implanter un lampadaire d'éclairage lors de l'aménagement du "Jardin des Genêts", les employés municipaux ont procédé au creusement d'une tranchée de 40 m de longueur et de 80 cm de profondeur à 50 m à l'Est de l'actuel Château d'eau.
Le lendemain, notre Président, M. BARNABOT s'est immédiatement rendu sur place, ayant appris que des enfants avaient recueilli des ossements dans la tranchée et sur la terre extraite. Il a alors constaté que les travaux avaient traversé le prolongement de la nécropole gallo-romaine citée plus haut, découvrant des inhumations : tombes en bâtières et amphores.
Il en a informé immédiatement la DRAC ( Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Montpellier qui lui a demandé de faire cesser les travaux, de protéger les éléments archéologiques découverts et d'en effectuer un relevé cartographique et photographique .
Le repérage de 9 éléments différents a pu être effectué avec trois aides bénévoles (Melle Diane BERTOUY, M. Jean-Louis ROQUE et M. Michel ALBALAT).

 

 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Page suivante