ESSAI DE SYNTHESE SUR LE SITE N°4 (1ère page)

Les dessins illustrant cette page ont été réalisés par les élèves du CM1 des classes de Monsieur BARNABOT
(Ecole Jean MOULIN de VIAS)

 

La villa que nos ancêtres gallo-romains ont occupés sur ce site bénéficiaient d'une bonne exposition "plein sud", de plus elle était protégée du vent du Nord par un petit plateau finissant en terrasse surplombant le site de deux à trois mètres. Elle devait être de taille modeste car la zone du site où la plupart des vestiges de matériaux de construction ont été recueillis ne couvrait que deux cents mètres carrés environ.

Les matériaux variés utilisés pour la construction constitués de blocs solides de basalte et de calcaire et la dalle qui constituait le sol formée essentiellement de fragments de tuiles étaient liés au mortier de chaux.
Les morceaux de schiste gris-noir ont dû être utilisés en guise de revêtement de sol.
Les grandes dalles carrées de terre cuite découvertes en 1970 ont pu être des éléments d'hypocauste (= système de chauffage à air chaud).

La toiture était constituée de tuiles plates et de tuiles creuses qui recouvraient les jointures.

 

L'utilisation du marbre pour la décoration et pour la confection des tesselles de mosaïque pour le revêtement de sol et l'utilisation d'enduit peint sur les murs prouvent que les propriétaires des lieux étaient soucieux de l'esthétique et qu'ils jouissaient d'une certaine aisance financière.

Page précédente
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Page suivante