SITUATION DU SITE N°4

Occupation gallo-romaine du Ier siècle avant JC au IIIe siècle après JC. Un arrachage récent de la vigne a permis une meilleure localisation du site, la localisation précise de deux dépotoirs et une prospection en surface très fructueuse.

Ce site gallo-romain situé au Nord-Est du territoire du village de Vias et à 300 mètres à l'Ouest du lit du ruisseau de l'Ardailhon fait partie d'un ensemble de 5 sites gallo-romains dont 4 d'entre eux sont alignés sur un axe Nord-Sud et espacés de 250 à 300 mètres les uns des autres.

Ce site avait déjà été repéré vers les années 1970 lors d'un arrachage effectué par le propriétaire de l'époque. Un important mobilier archéologique essentiellement composé de fragments de dalles de terre cuite, de tuiles, d'amphores et de céramique dont une lampe à huile avait été recueilli par un groupe d'archéologues amateurs.

Un nouvel arrachage et un labour profond effectués sur cette même parcelle en automne 2000 par l'actuel propriétaire ont permis de révéler la présence de deux importants dépotoirs. M. Jean Grimal, Président du GRAA (Groupe de Recherche Archéologique d'Agde), averti par nos soins nous a conseillé d'effectuer le ramassage du mobilier en surface. Ce ramassage a été effectué pendant l'hiver 2000-2001; le mobilier a été répertorié et classé.

Le site vu du Nord

 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
Page suivante