PATRIMOINE NATUREL : LA FAUNE TERRESTRE
LES REPTILES DE VIAS
Ordre des Sauriens ou Lézards
Le Lézard vert (= Lacerta viridis) mesure de 30 à 50 cm, dont plus des deux tiers sont constitués par la queue. Le mâle est souvent d'un vert brillant avec le ventre jaune clair et la gorge bleue; quant à la femelle, sa couleur verte est celle de l'herbe, avec des dessins brunâtres sur le dos et des taches blanches ou jaunâtres sur les côtés. Si un danger menace le Lézard vert, il peut grimper haut dans un arbre et, de là, sauter à terre. Il se nourrit de sauterelles et d'autres gros insectes, d'escargots et de vers. Cependant, il lui arrive également de capturer de petits lézards; afin de pouvoir plus facilement les avaler, il leur brise les os en les mordillant depuis la tête jusqu'à la queue. A l'époque de la fécondation, les mâles se livrent des combats acharnés. Six à huit semaines plus tard, la femelle pond une dizaine d'œufs qu'elle recouvre d'un petit tas de sable humide. L'éclosion a lieu au bout d'un mois. On rencontre le Lézard vert à Vias bien sûr mais aussi dans les pays du nord et de l'est du bassin méditerranéen, depuis le Portugal et l'Espagne jusqu'à l'Asie Mineure et l'Iran. Dans la partie la plus septentrionale de son habitat, ce lézard est en hibernation d'octobre à avril; dans les régions situées plus au sud, ils demeurent vivaces toute l'année.

Le Lézard vert

 

Le Lézard des murailles (= Lacerta muralis) mesure 18 à 20 cm; il est d'une couleur qui varie du gris au vert suivant la latitude de sorte qu'il est difficile de le distinguer des espèces voisines. C'est un excellent grimpeur, et il n'est pas rare de voir ces lézards rassemblés en bandes sur les murs ou les clôtures de pierres, en ville comme à la campagne. Il est très commun en Europe méridionale et s'est répandu plus au Nord, dans une grande partie de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l'Allemagne Occidentale.
Si on le saisit par la queue, celle-ci se casse facilement et permet à l'animal de s'échapper. En effet, quelques unes des vertèbres caudales, très allongées, présentent en leur milieu un disque cartilagineux; les muscles et les vaissaux sanguins sont faits de telle façon que leur rupture cause à l'organisme le moindre dommage possible. A l'endroit de la cassure poussera une nouvelle queue où les vertèbres seront remplacées par un cordon cartilagineux. Mais cette appendice de remplacement atteint rarement la longueur de la queue primitive.

(voir photo ci-dessous)

 

Le Lézard des murailles

 

Les Seps ont un corps de forme allongée et cylindrique. Les membres sont courts, et séparés par une grande distance. La queue est assez courte. Tous possèdent une fenêtre transparente dans la paupière inférieure. Ils sont tous vivipares.
Le Seps à trois doigts (= Chalcides lineatus)mesure environ 26 cm et présente de neuf à onze bandes longitudinales de couleur sombre. On le rencontre au Portugal, en Espagne, dans le Midi de la France et dans le Nord-Ouest de l'Afrique.

 

L'image du Seps à trois doigts n'est pas encore créée.

 

Le Gecko des murs

Le Gecko des murs ou Tarente (= Tarentola mauritanica) fait partie de la famille des Geckonidés qui compte environ 300 espèces où l'on trouve les plus petits reptiles. La plupart ont les paupières soudées, l'inférieure possédant une partie tansparente. La langue est si longue qu'elle peut servir à tenir les yeux propres et humides. Les Geckos sont les seuls reptiles à posséder véritablement une voix, ils peuvent émettre des sons élevés. Chez la plupart des espèces, le dessous des doigts et des orteils est muni de petites lamelles cutanées transversales qui fonctionnent comme des ventouses adhésives lui permettant de courir sous les plafonds. Presque tous les Geckos sont ovipares et ne déposent jamais plus de deux oeufs blanchâtres en forme de boules, à coquille élastique.
Le Gecko des murs de 12 à 18 cm, se tient surtout sur les rochers, sur les murs et sur les troncs d'arbre. Il est actif la nuit comme le jour, contrairement à la plupart des autres geckos qui sortent au crépuscule. Il habite les pays bordant la Méditerranée occidentale et centrale.

PAGE PRECEDENTE :

Les peupliers et les champignons viassois
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL